eLTER RI franchit une nouvelle étape : avec l’approbation par la Commission Européenne des deux projets européens, eLTER PPP (Preparatory Phase Project) et eLTER PLUS (projet européen avancé), pour un montant total de 14 millions d’euros, l’UE ouvre un chapitre important dans le développement de l’infrastructure pan-européenne pour la recherche à long terme sur les écosystèmes, la zone critique et la socio-écologie en Europe. Ce sont 34 partenaires de 24 pays européens différents qui sont impliqués dans les deux projets européens.
Ce financement va permettre un développement significatif de l’infrastructure paneuropéenne de recherche eLTER RI, en matière d’organisation, stratégie, aspects financiers, modèle juridique et processus décisionnels. Et de donner une impulsion majeure aux travaux scientifiques menés sur différents sites et plates-formes répartis en Europe et labellisés eLTER RI. Au total, 34 partenaires de 24 pays seront impliqués dans ces projets. Près de 250 sites vont être sélectionnés couvrant toutes les zones biogéographiques en Europe, avec une collecte et analyse de données (biologiques, biogéochimiques, hydrologiques et socio-écologiques) définis selon des normes d’observations harmonisées.
Calendrier des phases de développement
Le projet eLTER PPP
Coordinateur : Dr. Michael Mirtl, UFZ, Allemagne et co-coordinateur : Philippe Choler (CNRS France)
Consortium : 27 organismes partenaires de 24 pays européens
Budget : 4 millions €
Durée : 5 ans, février 2020 – Janvier 2025
Objectif : coordination des spécifications fonctionnelles et techniques, processus décisionnels pour la mise en œuvre de la phase préparatoire de l’infrastructure pan-européenne eLTER RI (processus eLTER ESFRI).
Le projet eLTER PPP est la réalisation de la phase préparatoire, coordonnée par le Helmholtz-Centre for Environmental Research (UFZ). Il vise au développement opérationnel, technique et stratégique des sites d’observation et de recherche existants en Europe afin de relever les défis actuels du changement planétaire grâce à une approche systémique (whole system approach) en matière d’observations et recherche sur les écosystèmes, la zone critique et les socioécosystèmes à long terme.
L’objectif est de faciliter l’accès aux sites et aux données à un large panel de groupes d’utilisateurs et d’aboutir à une harmonisation des méthodes d’observation et de recherche utilisées.
Les 4 thématiques principales :
- Design and mise en œuvre
- Organisation et financement
- Stratégie et impact
- Harmonisation des différents niveaux organisationnels
Le projet eLTER PLUS
- Coordinateur: Pr. Jaana Bäck, Université de Helsinki, Finlande ; co-coordinateur : Dr. Michael Mirtl (UFZ, Allemagne)
- Consortium: 32 organismes partenaires de 23 pays européens
- Budget: 10 million €
- Duration: 5 years (février 2020 – Janvier 2025)
- Objectif principal: eLTER PLUS va permettre de favoriser les connexions entre les différente communautés scientifiques bénéficiant de l’accès aux sites et plateformes, données et services, contribuant à l’élaboration de spécifications en matière d’observation (harmonisation de gestion des données), au développement de services et au pilotage des sites.
- 4 défis scientifiques (Research Challenges – RC) :
- RC 1 Perte de biodiversité
- RC 2 Contrôles biogéochimiques du fonctionnement des écosystèmes
- RC 3 nexus climat-eau-alimentation
- RC 4 systèmes socio-écologiques
Le projet européen avancé pour le développement de l’infrastructure de recherche eLTER (eLTER PLUS) repose sur trois piliers principaux – mise en réseau, activités de recherche communes et accès aux sites (transnational, à distance et virtuel) pour étudier de manière interdisciplinaire la perte de biodiversité, l’adaptation au changement climatique, la sécurité alimentaire et les changements sociaux connexes.
eLTER PLUS va ainsi permettre de réaliser un test de performance de l’infrastructure de recherche eLTER émergente, tout en mettant au défi, évaluant et renforçant ses opérations.
Parallèlement à la réalisation d’études de cas, eLTER PLUS va permettre le développement de méthodes d’observations et d’analyses innovantes et harmonisés (observations standard, conception du site). Egalement, le projet vise à assurer le développement de la communauté, notamment au travers d’actions de formations et pilotage de services prioritaires (soutien informatique pour les bases de données).
Les Enjeux et défis scientifiques
eLTER RI répond à un besoin de nouvelles connaissances dans un domaine particulièrement sensible: dans un monde soumis à des changements globaux rapides tels que le changement climatique et le changement d’utilisation des sols, de nombreux facteurs affectent les écosystèmes. Cela se produit dans des schémas spatio-temporels complexes et est souvent associé à des pertes importantes de biodiversité et de services écosystémiques. Bien que ces effets soient bien étudiés à court terme, on en sait peu sur les effets à long terme sur le système dans son ensemble, ni sur les relations globales et les rétroactions entre le climat, le bilan hydrique, les plantes ou les animaux.
“En Europe, l’organisation hétérogène d’un grand nombre de sites de recherche et d’équipes d’experts locaux entrave le progrès – par exemple par des recherches exclusivement disciplinaires ou des différences dans la collecte, la qualité et l’archivage des données. Si nous voulons trouver des moyens de protéger et conserver les écosystèmes dont dépend notre existence, nous devons changer cela de toute urgence “, a déclaré l’écologiste Dr. Michael Mirtl, coordinateur du projet eLTER PPP.
“La collecte de données de haute qualité et à long terme sont d’une extrême importance pour le développement et la validation de modèles prédictifs du développement des écosystèmes et apportant un soutien précieux aux décisions politiques”, souligne le professeur Georg Teutsch, directeur scientifique de l’UFZ.
Avec la création du bureau de coordination dans les locaux de l’UFZ à Leipzig, une interface va être créée entre les fournisseurs de données environnementales, les exploitants de sites et les utilisateurs. Cela va également permettre de clarifier des questions stratégiques, promouvoir la mise en réseau à un niveau international, développer et mettre à disposition un ensemble de services (accès centralisé aux sites de recherche, ensemble d’informations, etc.).
“Les projets eLTER PLUS et eLTER PPP ouvrent la voie à un nouveau type de science transdisciplinaire, qui fait cruellement défaut dans un monde qui doit faire face à des menaces de plus en plus graves pour nos écosystèmes. Au cours des cinq prochaines années, nous allons développer un ensemble de données et de services au bénéfice de la société et pour une meilleure protection de notre environnement “, a déclaré Jaana Bäck, coordinatrice du projet eLTER PLUS.
De plus amples informations sur le projet eLTER RI sont disponibles à l’adresse suivante: https://www.lter-europe.net/projects.