Journées annuelles OZCAR 2023

Les 7ème journées annuelles de l’infrastructure de recherche OZCAR organisées du 27 au 30 mars 2023 devaient se tenir à Samatan dans le Gers au centre MILEADES et les collègues se faisaient une joie de se retrouver et pouvoir échanger sur les activités et projets en cours.  Mais compte tenu des mouvements sociaux actuels qui ont empêché nombre de collègues de se déplacer, les journées se sont finalement tenues en ligne, comme en 2020 mais pour des raisons de crise différentes.

Ce n’est que partie remise pour la visite de terrain qui était prévue à l’Observatoire Spatial Régional du Sud-Ouest/Auradé (découverte du site de la tour à flux ICOS  et du BV d’Auradé de l’IR OZCAR avec présentation des projets phares ainsi que des développements technologiques en cours sur le territoire.) Cette visite est reprogrammée pour les journées annuelles 2024 de l’IR OZCAR, toujours au centre MILEADES de Samatan.

Les Ozcariens ont été fidèles à ce rendez-vous annuel et près de 90 personnes ont participé à tout ou partie du programme de ces 7ème journées annuelles de l’IR OZCAR. Les échanges ont été riches et de qualité marquant le dynamisme de la communauté et la confiance établie depuis la création de cette infrastructure nationale.

Le thème de ces journées : « Zone critique et agriculture ».

Ces journées ont permis d’aborder plusieurs points :

  • Un bilan de l’état d’avancement des activités (work packages) menées au sein de l’IR OZCAR – les données (WP1), l’interface données modèles (WP2), l’instrumentation (WP3), les thèmes transverses (WP4) et l’activité internationale (WP5) avec l’évolution du projet d’infrastructure européenne eLTER.
  • Un bilan de certains des projets de thèmes transverses soutenus depuis 2019 (le transport particulaire, l’exploitation scientifique des données de chimie haute fréquence acquises dans les trois RiverLab installés les cours d’eau de trois observatoires du réseau, la caractérisation de la matière organique dissoute dans les rivières de l’IR OZCAR par analyse spectrométrique UV-vis et la gravimétrie et l’évapotranspiration)
  • La présentation et la discussion des 6 nouveaux projets de thèmes transverses soumis au dernier appel à projets (la rétro-observation de la zone critique, l’analyse des précipitations atmosphériques, la mesure du fluor pour mieux comprendre les épisodes de crues et l’impact sur les eaux de surface en milieu montagneux, la caractérisation isotopique des chlorures transférés vers l’aval des bassins versants, les relations entre les stocks et la stabilité du carbone organique dans les sols carbonatés et la déclinaison de la notion de limite planétaire dans les observatoires de l’IR OZCAR).
  • Les présentations des deux grands témoins invités sur le thème « Zone critique et agriculture » : Annie Ouin, écologue à DYNAFOR (Dynamiques et Ecologie des Paysages Agriforestiers, Toulouse) et Youri Rothfuss, chercheur au Forschungszentrum Jülich, Institut für Bio- und Geowissenschaften Agrosphäre (IBG-3), Allemagne
  • Une présentation de l’avancement du projet d’infrastructure européenne eLTER et l’organisation d’un atelier d’échange entre les sites s’étant déclarés comme candidats potentiels à une labellisation eLTER.  

Les deux grand témoins

Les deux grands témoins : Annie Ouin, Maître de conférences HDR en écologie du paysage, à l’INP ENSAT AgroToulouse – unité de recherche DYNAFOR (Dynamique et Ecologie des Paysages Agriforestiers), basé à Toulouse et Youri Rothfuss, chercheur au Forschungszentrum Jülich GmbH, Institute for Bio-Géosciences (IBG-3), Allemagne, qui est expert dans les processus d’échanges eau-sol-plante.

En lien avec le thème des journées, « Zone Critique et Agriculture », le premier grand témoin, Annie Ouin, a présenté une conférence intitulée « Les infrastructures agro-écologiques dans les paysages agricoles : un atout pour la biodiversité et les services de régulation ». Le 2ème grand témoin, Youri Rothfuss, est quant à lui intervenu sur le thème « Contribution à l’étude des flux d’eau dans la zone Critique par mesures isotopiques stables: une courte revue du chemin parcouru et des défis à venir ».

L’infrastructure européenne eLTER

Les journées se sont conclues le jeudi 30 mars avec une présentation de l’évolution de l’infrastructure européenne eLTER RI par Jérôme Gaillardet et Isabelle Braud, qui ont présenté les réflexions en cours sur l’offre de services dans l’infrastructure eLTER, les observations standards et les catégories de sites.

A noter que des discussions avaient été menées lors du workshop CRITEX-eLTER des 9 et 10 novembre 2022 « The science of socioecological systems: from instrumentation to action-driven science ». Ce workshop a permis en particulier de définir quels sont les souhaits des communautés OZCAR et RZA en termes d’observatoires du futur, ainsi que la contribution souhaitée relativement aux centres thématiques (« Topic Centers« ) eLTER.  

Les échanges qui ont eu lieu lors de la matinée, notamment avec les porteurs de projets de sites candidats potentiels à une labellisation dans eLTER, ont permis de clarifier les attentes vis-à-vis des tutelles et les motivations des uns et des autres dans la construction d’eLTER.  

Nous nous retrouverons au printemps 2024 pour les 7ème journées annuelles OZCAR et la visite de l’observatoire du Sud-Ouest/Auradé.

Le programme des journées :

Pour retrouver l’ensemble des présentations : ouvrir

Les vidéos YouTube des deux grands témoins, Youri Rothfuss et Annie Ouin

La Présentation de Youri Rothfuss, Forschungszentrum Jülich, IBG3, Allemagne – Grand témoin, journées annuelles OZCAR 2023
La présentation d’Annie Ouin, INP ENSAT Toulouse, DYNAFOR – Grand témoin, journées annuelles OZCAR 2023

Rechercher