4ème Ecole d’été de l’IR OZCAR
Après trois années d’interruption, l’IR OZCAR reprend en 2026 son cycle d’Ecoles Thématiques (voir les anciennes éditions ici)
La prochaine édition aura lieu du dimanche 28 juin (fin d’après-midi) au samedi 04 juillet 2026 (petit déjeuner) à la Résidence Kerguelen à Larmor Plage (Morbihan).
Site Internet de l’école d’été
L’école est ouverte à toutes et tous: chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, postdoctorants et doctorants (30 à 35 étudiants attendus).
Si vous souhaitez venir à la découverte de la zone critique, cette fine pellicule de la Terre qui est le siège des interactions chimiques entre air, eau et roches, abrite la vie, et est le support de la vie sur Terre, cette école est faite pour vous.
En effet, parce que l’initiative scientifique de la zone critique vise à reconnecter les disciplines des sciences de la nature qui se préoccupent de l’étude de la pellicule habitable de la planète, l’école d’été OZCAR vise à réunir en un lieu des chercheurs et des étudiants de tous horizons désireux de partager leurs questionnements scientifiques, leurs méthodes d’investigations, leurs projets scientifiques.
Le thème choisi pour cette école est « L’eau invisible dans la Zone Critique, des chemins souterrains à la ressource ».
Lors d’une semaine complète, vous pourrez assister à des cours et présentations d’observatoires, participer à des travaux pratiques sur le site de Guidel du Service National d’Observation H+ et rencontrer des scientifiques de la zone critique: (hydro)géologues, géochimistes, géophyisciens, microbiologies, écologues, mais aussi des artistes et des keynote speakers qui vous apporteront une ouverture sur les sciences humaines et sociales.
Le programme est en cours de préparation et vous pourrez bientôt le retrouver sur le site web de l’école.

