
La 3ème conférence OZCAR-TERENO, organisée conjointement par les réseaux de recherche OZCAR en France et TERENO en Allemagne, s’est tenue du 29 septembre au 02 octobre 2025 à Paris au FIAP Jean Monnet.
Comme les éditions précédentes qui ont eu lieu à Strasbourg en 2021 et Bonn en 2023, elle a rencontré un beau succès et a rassemblé près de 260 participants sur site et une vingtaine de participants en distanciel. Plus de 30 nationalités étaient représentées, avec une participation importante de doctorants et postdoctorants qui représentaient près de 50% des inscrits.

3rd OZCAR TERENO Conference- Photo de groupe. @C. Dejean
Le programme scientifique était organisé autour de 15 sessions faisant appel à des disciplines comme l’hydrologie, l’hydrogéologie, la géophysique, les sciences du sol, la géochimie, l’écologie, la socio-écologie, mais visant aussi à montrer comment l’interdisciplinarité permet d’aborder l’étude du fonctionnement de la zone critique et son devenir dans l’Anthropocène. Ces sessions ont aussi montré l’intérêt des observatoires de la zone critique, des sites de terrain hautement instrumentés où différentes disciplines interagissent et produisent des données et des modèles, pour une compréhension intégrée de la zone critique. Pour chaque session, les keynote speakers ont présenté les recherches en pointe sur les différentes thématiques, tout en restant accessibles aux non spécialistes. Chaque session a ensuite donné lieu à des sessions orales et posters, toutes très suivies.
Mais, la 3rd OZCAR-TERENO conférence, ce furent aussi plusieurs événements qui ont permis à tous des échanges plus informels permettant de nouer des collaborations.
Le lundi 29 était dédié à la visite du site OZCAR du bassin versant de l’Orgeval, un bassin à l’agriculture intensive, situé dans l’Ouest parisien. Les différents ateliers organisés par l’équipe locale ont permis d’illustrer les différentes thématiques de recherche de l’observatoire et les observations associées (suivi de la chimie des rivières à haute fréquence, écotoxicologie, suivi des plastiques, usage de la géophysique pour caractériser l’infiltration vers la nappe, ou les échanges nappe/rivière).


3rd OZCAR TERENO Conference. Left: Field visit in the Orgeval catchment. Right: presentations by the local stakeholders. @C. Dejean
L’ice-breaker en fin de soirée a permis aux participants de faire connaissance autour d’un verre. Jeff Munroe, de Middleburry College (USA) a pu y présenter l’initiative en cours de Critical Zone Network of Network, à laquelle les réseaux OZCAR et TERENO sont associés (https://sites.middlebury.edu/cznon/ ).
Le mercredi soir, un dîner de gala a eu lieu à la Maison des Polytechniciens. Après un apéritif autour d’une flûte de champagne, les participants ont pu apprécier un diner végétarien et poursuivre les échanges et le réseautage, particulièrement bénéfique aux jeunes scientifiques.

3rd OZCAR TERENO Conference. Diner de gala à la Maison des Polytechniciens. @C. Dejean
Nous remercions toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de cette conférence (comité scientifique, conveners de sessions, keynote speakers, comité d’organisation) ainsi que les partenaires institutionnels et les industriels qui nous ont soutenu financièrement. Nous remercions enfin l’ensemble des participants pour leur implication dans la réussite de cet événement.
Plus d’informations: https://ozcartereno2025.sciencesconf.org/
Accès aux présentations et posters: https://nextcloud.inrae.fr/s/Qw5ad3fRjyE5Piz
Accès aux vidéos des présentations des keynote speakers: https://www.youtube.com/playlist?list=PL5q_nMCSksH6lLRRtootmp-qsiDOoleZz
Rendez-vous à Berlin en 2028 pour la prochaine édition de la conférence TERENO-OZCAR.

