SNO Tourbières

SNO Tourbières

Contexte scientifique

L’observatoire SNO Tourbières est un réseau de 4 tourbières instrumentées placées le long d’un gradient d’altitude (100 à 1 400 m) et d’anthropisation : La Guette et Landemarais en plaine et climat océanique, Frasne à moyenne altitude dans le Jura et Bernadouze dans la chaîne pyrénéenne.

Les tourbières sont des milieux humides caractérisés par une mousse particulière, la sphaigne. Elle apprécie une pluviosité élevée, des températures souvent basses, des eaux acides et pauvres en nutriments. Les sphaignes sont des espèces ingénieures : par leurs caractéristiques morphologiques et chimiques, elles sont capables de promouvoir les conditions favorables à leur propre développement. Ces conditions limitent l’activité biologique de décomposition avec une telle efficacité que la matière organique s’accumule et forme ainsi la tourbe. Ces écosystèmes originaux et critiques abritent une biodiversité unique et jouent un rôle capital dans le cycle du carbone. Malgré une couverture de 3% des terres émergées, les tourbières contiennent entre 25 et 30% du stock mondial de carbone des sols. 

Résumé

Version PDF

Année de départ : 2008 à la Guette et Frasne, 2012 à Bernadouze, 2014 à Landemarais

Localisations : Bretagne, vallée du Drugeon, vallée de Vicdessos, Sologne

Mots clés : zone humide, bilan carbone, changement climatique, gaz à effet de serre

Base de données :
https://data-snot.cnrs.fr/data-access/

Site web :
https://www.sno-tourbieres.cnrs.fr/

Responsables : Sébastien Gogo
La Guette : Sébastien Gogo
Frasne : Guillaume Bertrand
Bernadouze : Laure Gandois

Questions scientifiques

Les questions scientifiques du réseau Tourbières sont :

  • Quel est le bilan carbone et hydrologique actuel des tourbières ?
  • Quelle est la réponse des tourbières au changement climatique aussi bien en termes de processus que de flux de gaz à effet de serre ?

Les tourbières du réseau fournissent des contraintes fortes permettant d’alimenter les modèles d’évolution climatique globaux (dans le cas de modèles qui utilisent une approche qui consiste à considérer que les variables temps et espace sont équivalentes, space-for-time substitution). Un des 4 site, la Guette, est labellisé depuis 2019 comme site associé dans l’infrastructure de recherche européenne d’observation des flux gaz à effet de serre : ICOS-Ecosystem (Integrated Carbon Observation System).

Sites et variables mesurées

Les sites du SNO Tourbières sont les suivants : tourbière de la Guette en Sologne (145 m, 26 ha, 11°C de température annuelle moyenne, 880 mm/an de précipitation, sables de la Sologne), la tourbière de Landemarais au Nord de Fougères (154 m, 23 ha, 11°C, 870, granites cadomiens), la tourbière de Frasne près de Pontarlier (830 m, 98 ha, 7,5 °C, 1 400 mm/an, calcaires jurassiques et moraines) et la tourbière de Bernadouze dans l’Ariège (1 400 m, 3,8 ha, 6°C, 1 700 mm, granites hercynien et moraines).

Les instruments du SNO Tourbières (stations météo-sol, chambres fermées, station de mesure de turbulences, piézomètres, station hydrologique multi-paramètres) collectent des mesures communes aux 4 sites, à différentes fréquences, de plusieurs fois par seconde à une fois toutes les 30 minutes. Tous ces instruments permettent de quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES), l’évapotranspiration et les flux de chaleur (sensible et latent) et les concentrations en carbone organique à l’exutoire. Les variables hydrologiques (débits, niveaux piézométriques, données météorologiques) et les données environnementales permettent l’établissement à l’échelle de l’écosystème des bilans de carbone et hydrologique. Les mesures de gaz à effet de serre ont été mises en place selon les recommandations de l’IR ICOS .

Le SNO Tourbières accueille aussi des dispositifs expérimentaux in situ permettant de simuler les forçages climatiques et anthropiques. Les sites du SNO Tourbières accueillent également des projets nationaux et européens de restauration écologique (projets régions, programme LIFE et INTERREG).

Partenaires et informations complémentaires

Le SNO Tourbières est un service d’observation labélisé par l’INSU-CNRS. Il est piloté par l’OSUC (Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre) et l’ISTO (Institut des Sciences de la Terre d’Orléans) en collaboration avec l’OSU THETA (Terre-Homme Environnement-Temps-Astronomie) et Chrono-Environnement (Besançon), l’OSUR et ECOBIO (Rennes) et l’OHM Haut-Vicdessos (Observatoire Homme-Milieu), l’OMP GÉODE et ECOLAB (Toulouse). Tous les sites sont intégrés dans une Zone Atelier (ZA) de l’INEE (IR Réseau des Zones Ateliers) : Frasne dans ZA Arc Jurassien, Landemarais dans ZA Armorique, la Guette ZA Loire et Bernadouze dans ZA PyGar.

Rechercher