Ecole thématique «Comprendre, reconstituer et analyser les trajectoires des socio-écosystèmes»

Date : 24/06/2019 au 29/06/2019

Lieu : Station Alpine Joseph Fourier, Grenoble – Col du Lautaret

RS principal : Nicolas Buclet, UMR 5194, Laboratoire PACTE (POLITIQUES PUBLIQUES, ACTION POLITIQUE, TERRITOIRES),

Objectif : Ancrée dans le projet de l’IDEX Grenoblois Trajectories, l’école d’été portera sur l’étude des trajectoires des socio-écosystèmes. Le rapprochement entre champs disciplinaires est régulièrement évoqué notamment concernant des thématiques de l’environnement et du développement durable. La notion de socio-écosystème que l’on doit à Elinor Ostrom (2007) fait partie de ces notions qui devrait permettre des passerelles entre écologie, agrosciences et sciences humaines et sociales et de réfléchir aux dynamiques entre système écologiques (impliquant les questions du climat), économiques et socio-anthropologiques.

Le projet d’école se structure autour de la notion de socio-écosystème inscrit dans l’axe prioritaire de l’INEE « Rétroaction des systèmes socio-écologiques sur les changements globaux » et développé dans le cadre de l’infrastructure Réseau des Zones Ateliers (RZA) et du réseau international d’étude des socio-écosystèmes à long terme (LTSER).

Par-delà l’enjeu stratégique de l’école qui est de contribuer à la constitution d’une communauté scientifique élargie partageant des notions et concepts communs déclinés au sein de diverses disciplines, l’objectif est de former les participants à de nouvelles méthodes et enrichir la palette d’outils visant à une meilleure compréhension des phénomènes de coévolution entre nature et société.

Pour plus d’informations: cliquez ici